mercredi 25 octobre 2017

Un travail bien fait


Et donc maintenant je suis prof d'anglais.

J'ai commencé en douceur (traduction: je bossais 5 heures par semaine), et maintenant que les choses se mettent doucement en place et que le bouche-à-oreille commence à fonctionner, j'ai enfin de quoi remplir mes journées.

(Bon après, je bosse quand même qu'un mi-temps, hein.)

(Je suis pas encore étouffée sous le poids des devoirs à corriger, faut se le dire.)

Mais ça me plaît bien comme ça, vu que je mets quand même beaucoup de temps à préparer mes cours - genre il me faut une heure de préparation pour un cours de deux heures, en gros.

(Cours que ma mère prépare en dix minutes, temps d'infusion du thé compris.)

(Mais c'est normal, vu qu'elle a 1. vingt-cinq ans d'expérience et 2. toute une bibliothèque de données dans laquelle piocher.)

Moi, forcément, comme je débute, je dois me demander plein de choses quand je prépare mes cours  – du genre:

- Quelles activités fun et/ou jeux pourrais-je trouver sur Internet pour s’entraîner sur cet élément de grammaire hyper chiant?

- Quelles activités fun et/ou jeux pourrais-je trouver sur Internet qui ne soient PAS destinées à des enfants en bas âge?

- Est-ce que j'ai assez de matériel pour une heure et demie?

- Est-ce que ce n'est pas TROP de matériel pour une heure et demie?

- Est-ce que ce cours ne va pas un peu trop vite?

- Est-ce que ce cours ne va pas un peu trop lentement?

- Est-ce que c'est trop de devoirs?

- Est-ce que c'est trop peu de devoirs?

- Et si mon élève se rend compte que mon accent est à chier?

- Et si mon élève me pose une question et que je ne sais pas la réponse?

- Et si mon élève me demande pourquoi on dit "I wish I were" et pas "I wish I was" et que je suis obligée de lui dire qu'en fait je sais pas?

- Et si mon élève veut savoir comment on dit "aiglefin", ou "mélèze", ou "cabestan", ou "cétacé" et bordel en fait je connais AUCUN MOT c'est affolant

- Et si mon élève perd lentement pied sans oser me le dire, pour finalement annuler ses cours avec moi parce qu'il en peut plus de ma tête et je suis la pire prof de l'univers et personne ne va jamais vouloir prendre des cours avec moi oh putain oh putain


Mais sinon, à part mon syndrome de l'imposteur, ça se passe super bien.

Mes élèves sont trop choupis, ils me disent tous qu'ils sont contents de leurs cours, même ma mère s'inquiète:

- Dis donc, c'était sympa de me remplacer pour le cours du lundi soir, mais faudrait voir à te calmer un peu, hein.
- Comment ça?
- Toute la soirée, j'ai eu des remarques! "Charlotte nous a appris tellement de choses" "Charlotte nous a imprimé des fiches de vocabulaire" "Charlotte a fait un Powerpoint juste pour nous". Ça suffit maintenant!

(Ben oui maman, mais c'était ton idée de fonder une dynastie de profs d'anglais.)

(Y'a une raison pour laquelle tout le monde préfère Pline Le Jeune à Pline l'Ancien.)

Pour mon premier cours en groupe, j'ai fait quatre heures à thème "La Nouvelle-Zélande, vous saurez tout" (à la demande générale, hein, je précise). Mais j'étais tellement stressée en préparant mes notes que Flaxou m'entendait dialoguer toute seule:

- Et là, je mentionne le traité de Waitangi – mais seulement brièvement, c'est trop compliqué d'entrer dans les détails. QUOIQUE! C'est important quand même, si on veut comprendre les inégalités fondamentales qui affectent les interactions entre Maori et Pakeha jusqu'à ce jour. Oui mais non en fait ça va pas les intéresser ça. Ils voudront juste savoir des trucs pas prise de tête, comme ce qu'on mange à Noël et où sont les plus belles plages. Pas faux, pas faux – mieux vaut rester simple pour le premier cours. Bien vu!
- Et sinon ça va comment, Sméagol?
- Quoi?


(J'apprécie cette référence, mais pas cette blague.)

Au final, j'avais tellement peur de les barber que j'ai décidé de les soudoyer pour qu'ils me pardonnent en avance.

- Tu fais quoi?
- Je pèle les carottes pour le snack que je vais emmener en cours ce soir.
- C'est beaucoup de carottes pour toi toute seule.
- Mais non, c'est pour tout le groupe! Je leur prépare un snack typique néo-zélandais – avec des crudités, du Kiwi dip, du hoummous, et du three-layer dip que j'ai préparé moi-même!
- Cha... tu sais que c'est toi la prof, maintenant?
- Et alors?
- Et alors t'as plus besoin d'être une lèche-cul.

OUI BEN PARDON MAIS LES HABITUDES ONT LA VIE DURE MONSIEUR.

(Ça fait vingt-cinq ans que je lèche des culs, c'est pas maintenant que je vais m'arrêter.)

Donc au final je m'amuse bien – principalement parce que j'ai compris que je pouvais caser toutes mes passions dans mes cours et les utiliser comme des excuses pour apprendre l'anglais à mes élèves. 

Je partage des extraits de mes livres préférés, je donne des recommandations pour les films que mes élèves peuvent regarder dans leur temps libre, je fais tourner les chaînes Youtube australiennes, je leur fais traduire des paroles de chansons de Led Zeppelin, et puis bien sûr y'a les séries.

Du coup, quand je donne des devoirs, c'est pour faire regarder des épisodes de F.R.I.E.N.D.S:


(Les mauvaises langues diront que j'ai conçu des exercices entiers juste pour pouvoir trouver plus de gens qui sont d'accord avec moi que Ross avait 100% tort dans cette histoire.)

(Ces mauvaises langues ont absolument raison.)

Pour mes cours plus avancés, je laisse tomber les sitcom à la How I Met Your Mother et autres Last Man on Earth, et j'en profite pour partager des séries un peu plus de niche – mais avec toujours comme mot d'ordre LE FUN :



(On rigole, mais on peut apprendre plein de vocabulaire avec The Man in the High Castle!)

Et puis bien sûr, il y a ma source d'inspiration intarissable, que j'associe avec beaucoup trop d'enthousiasme à tous les outils graphiques gratuits que l'Internet a à offrir:


(Je ne peux décemment pas faire cours sans enseigner au monde l'expression "cool bananas".)

4 commentaires:

  1. Vos questions me rappellent bien des souvenirs.Perso,ce qui m’a décomplexé c’est d’entendre des intervenants,des professeurs agrégés et même des Professeurs Agrégés Titulaires de Chaires ( PATC,respect)répondre ainsi:- Je n’ai pas la réponse présente à l’esprit mais laissez moi vos coordonnées et je vous répondrais
    -il y a des éléments ( ou la réponse)de réponse à votre question dans tel livre,dictionnaire,cours suivant...

    - votre question est intéressante mais sort de l’objet de mon cours,reposez la sur mon site..
    - Je ne sais pas tout mais j’encourage l’effort personnel 😁

    RépondreSupprimer
  2. Meilleure prof EVER !
    Je pense qu'avec toi mon niveau d'anglais serait bien plus élevée !

    RépondreSupprimer
  3. Je peux venir prendre des cours d'anglais avec toi ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop cool :)

    Il existe la version britannique/US de 'Cool bananas': Cool beans http://www.word-detective.com/2009/11/cool-beans/

    Because why not? :)

    RépondreSupprimer