vendredi 28 décembre 2012

Les Français parlent aux Français


Et donc j'ai passé la lune de miel la plus cool du monde.

Peut-être pas la plus romantique du monde (dormir dans des auberges de jeunesse pleines d'Allemands qui chantent bourrés, c'est pas vraiment top glamour), mais on s'en fout parce que c'était quand même génial.

(Et puis on a pas de boulot et pas d'argent, alors j'étais déjà contente de pas avoir à dormir dans la voiture.)

Avec Professeur Flaxou, on s'est fait un vrai road trip à l'américaine : des petites routes, des pleins d'essence, des emballages de fast-food PARTOUT dans la voiture, toute notre vie tient dans notre coffre et on a des serviettes de bain qui sèchent sur la plage arrière.

(C'était mi-américain, mi-gitan.)

On a divisé les choses à voir en Nouvelle-Zélande en deux catégories :

1. Le guide du Petit Futé le décrit avec moult superlatifs et le met dans le petit encadré qui dit "A ne pas manquer sous peine de mort lente et douloureuse"

2. Ils ont tourné le Seigneur des Anneaux juste ici, là! Juste là! Sans effets spéciaux ni rien! Tu rajoutes de la musique épique et t'es dedans, DEDANS!

(Cf. Mon post précédent.) (J'ai fait un edit avec les résultats, mais tout le monde a perdu.) (Noobs.)

On a passé seulement quelques jours dans l'île du Nord, parce que, comme on pense trouver du boulot autour d'Auckland ou de Wellington, on s'est dit qu'on aurait plein de temps pour explorer le Nord. Donc en fait, on a juste fait des trucs qui se trouvaient sur le chemin de la route vers le Sud.

Enfin, presque :

- Le village des Hobbits est plus proche du trajet retour. Tu veux pas le faire en revenant vers Auckland? Ça éviterait de faire un détour.


- OK, c'est bon, j'ai compris.

Mais on a quand même vu des choses cool dans le nord : les grottes aux vers luisants de Waitomo (tu fais une balade en barque dans un tunnel souterrain, et le plafond est PLEIN de vers luisants, c'est joli comme tout) (quand on arrive à oublier le fait que c'est un million de gros vers dégueulasses suspendus à 20 centimètres au-dessus de ton visage) (mais y'a des petites lumières toutes mignonnes alors ça va).

On a aussi passé une journée à Wellington, et on est allés manger au café où mangeaient les stars du Seigneur des Anneaux, ce qui n'a pas manqué d'éveiller la fan-girl qui sommeille profondément d'un oeil en moi :

- Han mais tu te rends compte!
- Quoi?
- Tout à l'heure je faisais pipi...
- Ça commence bien.
- Et je me suis dit : han mais t'imagines! Si ça se trouve Elijah Wood a fait pipi dans ces mêmes toilettes!
- Ou même Orlando Bloom, si ça se trouve!
- Ihihihihihihi!

C'était un grand moment.

- Tu réalises qu'ils allaient probablement pisser dans les toilettes des hommes?
- Oh naaaaan!

C'était un COURT moment.

(Merci Flaxou de me pourrir mon groove.)

Et puis c'était en route pour le ferry et la verdoyante (et parfois jauneoyante) île du Sud!

Ce qui est chouette avec l'île du Sud, c'est que la population est pas très... là. En fait.

Petit cours de mathématiques :

(Oh naaaan, s'exclament tous mes lecteurs qui ont fait un Bac L.) (Oui, je sais, c'est traumatisant, mais vous allez voir, ce sera vite fini.)

La Nouvelle-Zélande compte 4,5 millions d'habitants (aux dernières estimations). Sur ces 4,5 millions d'habitants, l'île du Nord en compte 3,5 (plus d'un million d'entre ceux-là sont uniquement à Auckland!).

Il reste donc 1 million d'habitants, répartis sur un territoire de 150 000 km2 (soit plus d'un quart de la France), sachant que 400 000 de ces habitants se trouvent dans la ville de Christchurch (troisième plus grande ville du pays).

Tu comprendras donc que notre voyage était quelque peu...dépeuplé.

Ce qui donnait des trucs ultra-géniaux comme ça :


Ouais, il fait 27 degrés sur une plage de sable blanc, et je suis LA. SEULE. DANS. L'EAU.

(Mais j'ai pas enlevé mes habits parce qu'il y avait des bateaux dans le coin.)

(Je veux pas qu'un milliardaire à jumelles se rince l'oeil à mes frais, merci bien.)

Ou encore d'autres trucs cool comme ça :

- Mais bien sûr que Leviator est le plus fort des types Dragon!
- N'importe quoi! Leviator est vulnérable aux attaques électriques! Tout le monde sait que c'est Dracolosse!
- Je te dis que...
- Eh regarde! Une voiture!
- Ça faisait combien de temps qu'on n'en avait pas croisé une?
- Depuis qu'on a quitté Hokitika. Donc... trois heures.

(Je te jure que c'est vrai. Une fois, j'ai roulé pendant une heure et demie en ayant oublié de régler le rétroviseur, tellement y'en a pas besoin, tellement y'a jamais personne.)

Bon, en contrepartie, faut faire le plein d'essence dès que tu peux, et prévoir plein de bouffe non-périssable à garder dans la voiture. Donc, pendant deux semaines, dès que Flaxou et moi on sortait de la ville, on se nourrissait exclusivement de ça :


C'est drôle, parce que ça ressemble à de la bouffe pour chat, mais au goût... ben c'est pareil.

(Me demande pas comment je sais quel goût a la bouffe pour chat.)

(J'étais jeune et curieuse, voilà.)

Mais, au final, c'est quand même über-génial de pouvoir visiter des endroits magnifiques et d'y croiser PERSONNE.


(On peut faire des trucs de ce genre en toute impunité.)

(Et ça, c'était devant le lieu de tournage d'Edoras, qui est considéré comme LE point touristique de la région.)

(Faut avouer qu'on a quand même croisé deux personnes en deux jours. La foule!)

L'autre avantage de l'île du Sud, c'est que la faune locale est pas très craintive : on a donc pu observer de très près une colonie d'otaries sauvages qui en avaient rien à foutre de nous :


Petite anecdote : voilà comment on a trouvé les otaries :

- Pouah dis donc ça schlingue à mort dans le coin! On dirait des algues en décomposition.
- Non, on dirait un cimetière de rats crevés.
- Non, on dirait... un très très vieux dessous de bras!
- Ah! C'est ça!

(Je comprends enfin l'expression "puer comme un phoque". Ceci n'est pas une métaphore.)

On a aussi vu des pingouins qui se dandinaient tranquille sur la plage :


Et (clou des vacances) j'ai donné à manger à un weka (oiseau super rare et endémique à la Nouvelle-Zélande), même qu'il m'a pincé le doigt et tout *gloire*.


En revanche, c'était beaucoup moins glorieux pour tout le reste de la France, on dirait :

- Ouah trop cool, t'as donné à manger à un kiwi!
- Ha ha non maman, je sais qu'il lui ressemble, mais c'est un weka en fait.
- C'est pas un kiwi?
- Non, les kiwis sont nocturnes, donc on les voit jamais. Mais les wekas sont aussi des oiseaux endémiques, menacés d'ext...
- Nan mais maintenant je m'en fous.


Non, mais c'est pas grave, hein.

On a aussi fait des activités ultra sportives, comme à Queenston où on s'est essayés au rafting :


(Top sexy, top glamour.)

Et évidemment, rando rando rando :


Forêt


Cailloux


Mer


Montagne


Franchissage de ruisseaux!

Je peux dire qu'on a fait presque tous les environnements existants (sauf le glacier Franz Josef, ils voulaient pas laisser les touristes s'aventurer dessus. Une histoire de failles invisibles et de chutes mortelles.) (Les lopettes.)

On est aussi allés en randonnée 4X4 (très écolo) pour chercher de l'or dans Skipper's Canyon. (La région de l'Otago a connu une ruée vers l'or assez importante : imagine-toi les bouquins à Jack London, mais avec des Chinois partout.) (Oui, déjà à l'époque, la Nouvelle-Zélande exportait sa main-d'oeuvre.)

Et on a trouvé de l'or !


- T'es au courant que c'est juste une paillette microscopique?
- Mais Flaxou sois pas rabat-joie, enfin, on a trouvé de l'OR!

(Je m'en fous, je l'ai gardé. C'est mon or et je le garde.)

On n'est pas restés à l'écart des villes quand même, puisqu'on a passé trois jours à Queenstown, à se réconcilier avec la civilisation :


(Bizarre, la civilisation.)

Et on a aussi passé une journée mémorable à Christchurch :

- Alors c'est quoi le plan?
- Ben dans le guide, ils disent que le centre-ville est très joli, on peut se balader dedans une petite heure. Et il paraît que la vue est imprenable du sommet de la cathédrale.

Ahah oui, c'est bien mignon tout ça.

Seulement, le guide omettait un peu de dire que le centre-ville de Christchurch, depuis les tremblements de terre, c'était ça :


(Heureusement que j'ai payé plein pot pour un guide de 2012, hein.)

On a aussi vu des trucs de ouf, comme des glaciers (de loin) (salauds!), des rochers tout ronds sur une plage, une ville victorienne capitale nationale du steampunk (et des pingouins), des rochers tout empilés les uns sur les autres, et des trous qui fument et qui puent.


(Comme je suis contente d'avoir épousé cet homme.)

Et on a vu le Hobbit et c'était le plus beau jour de ma vie pour la quatrième fois. (Chaque sortie cinéma du Seigneur des Anneaux c'était le plus beau jour de ma vie à chaque fois.) 


(J'ai même ramené un petit souvenir. Petit, mais précieux.)

Maintenant on est de retour à Auckland, on passe nos journées devant Internet à chercher du boulot. (Toute la journée devant le PC et même pas je fais des trucs fun. La torture!)

Et j'ai toujours pas vu de kiwi.

(Mais ça viendra.)

6 commentaires:

  1. Waouh impressionnant dis donc !
    Je rêve d'aller là bas alors merci de m'y avoir emmenée un peu

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais je te raconte même pas le fou rire que je viens de me taper en voyant ta tête sur la photo du rafting. Meuf, cette combinaison te rend ÉNORME et t'as une petite tête de fille trop fière de faire du rafting. Ça m'a fait trop rire. Bon, hop je te kiffe! A plus sur Skypus (sinon ça rimait pas ^^)

    RépondreSupprimer
  3. "AÏE-EUH! MAIS-HEU!"
    Mon passage préféré je crois :')

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Ca faisait un moment que je n'étais pas passée sur ton blog. Je te suis depuis -ohlalala...juin 2006! Plus ou moins, des près ou de loin.
    J'ai un an de plus que toi, j'ai fait un bac L, je me suis aussi mariée à 23 ans, et je suis alsacienne ! Et on s'arrête là pour les clichés des points communs (ah non! Tu joues aussi à Minecraft ? ;) ).

    Te lire me fait toujours autant plaisir. Je suis contente que tout se passe bien pour toi, enfin, pour vous !
    Bon courage pour la suite, et plein de bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Trop cooool !!!!!!!
    Et joyeux nouvel an !!!

    RépondreSupprimer