mercredi 28 avril 2010


L'autre jour j'ai corrigé le rapport de stage de Professeur Flaxou.
Déjà qu'un rapport de stage, c'est de base pas le truc le plus excitant de l'année, alors je te raconte même pas quand c'est celui de quelqu'un d'autre. Surtout que ça me faisait mal de comprendre qu'un mot sur trois, alors que c'était du français ! (En même temps, des mots comme "parodontal", "cathepsine" ou "bacille gram-" je suis pas sûre qu'on ait le droit de le compter dans la langue française. On devrait mettre tout ce genre de trucs dans un truc qu'on appellerait "langue des gens en blouse".)

En tout cas c'était sacrément difficile pour moi de savoir s'il y avait un faute d'orthographe dans des phrases comme "Ces mêmes techniques pourraient également être réalisées in vivo sur des modèles murins développant de manière constitutionnelle l’athérosclérose (souris apo-E déficiente)." Alors déjà faudrait qu'on m'explique ce que c'est qu'un modèle murin. C'est un genre de poisson ? Et la souris, pourquoi elle est déficiente en E ? Est-ce qu'on parle de la vitamine E ou de la lettre E ? Genre il faut qu'elle mange de la soupe alphabet et tout ira mieux ?

Donc, au bout des 37 pages, j'en avais un peu marre de toutes ces choses intelligentes. Du coup, quand je suis arrivée à la dernière page qui disait "remerciements" et rien d'autre, j'ai écrit pour rigoler : "Je remercie ma super fiancée pour avoir corrigé ce tout long texte (et dieu sait que c'était pas gagné!)". 

Mais bon, comme je le connais un peu l'asticot, j'ai fait gaffe. J'ai pensé : attention Charlotte, Professeur Flaxou, la Lune c'est sa maison secondaire, il faut s'assurer qu'il n'envoie pas le rapport avec ça dessus. Du coup j'ai mis la phrase en rouge, en gras, et dans une super grande police. Et j'ai précisé en lui renvoyant la chose "lis-le bien jusqu'au bout hein, huhuhu". (Ce qui mettrait la puce à l'oreille d'une puce elle-même, avouons-le.)

Alors Professeur Flaxou a vu ma phrase et il a rigolé. Et puis il a fermé Word et il a envoyé le rapport à son chef. Comme ça.


Alors là, si Professeur Flaxou n'est pas élu Président de la Lune, c'est qu'il se sera fait griller par Amélie Poulain.

Après coup, il a appelé son chef et lui a expliqué l'histoire. Le chef, qui a le sens de l'humour, a bien ri, puis a ajouté : "Ah ouais mais moi je l'avais pas vu, j'ai même pas ouvert le document, je l'ai envoyé direct à mon directeur de thèse". 

(On pense que ça deviendrait lassant. Mais non !)

Professeur Flaxou, s'il existait pas, faudrait l'inventer.

4 commentaires:

  1. Il n'y a que Professeur Flaxou pour vouloir faire une blague et la foirer à ce point (reste plus qu'à espérer que son directeur de thèse ait lui aussi un très grand sens de l'humour !)

    RépondreSupprimer
  2. demontdeminuit8 mai 2010 à 23:36

    Ca faisait LONGTEMPS que j'étais pas venue sur ton blog, et là jme suis demandée, est-ce que Tindomerel est encore avec Professeur Flaxou ?? Cet article est celui qui pouvait m'offrir le meilleur retour, celui que j'espérais, avec Professeur Flaxou, et drôle en plus.
    Merci :)

    RépondreSupprimer