samedi 24 janvier 2009

Bob Dylan



Un jour, comme ça, j'ai découvert Bob Dylan.

J'avais une compilation de musiques de film, et dedans, y'avait "Knocking on Heaven's Door". Que j'ai écouté une fois, puis deux, puis cent mille.

Et quelques années plus tard, j'ai découvert qu'en fait Bob Dylan, il avait pas fait qu'une seule chanson, et qu'il était même plutôt connu.

Et encore quelques années plus tard, quand j'ai découvert Wikipedia et que j'ai cherché la biographie de tous mes groupes de vieux rock préférés, j'ai découvert que certaines chansons de Ten Years After, la moitié des chansons des Stones, et presque toutes les chansons d'Hendrix, elles avaient été écrites par Bob Dylan.

Merde, ce mec a inventé la musique, en fait.

D'où ma théorie que la Bible a oublié de mentionner : après avoir crée le ciel, la terre, Adam et Eve, Dieu est directement passé à Bob Dylan, et c'est lui qui a écrit toutes les chansons de toute la terre.

D'où ma quasi-vénération pour Bob Dylan, que j'avais quand même placé sur ma liste "célébrités - j'aurais bien aimé".

Dans la vie, moi j'aime faire des listes. Y'a des gens ils écrivent des livres, ils peignent des tableaux, ils élèvent des autruches, moi je fais des listes. Une liste de lieux qu'il faut que je visite avant que je meure, une liste de gens qu'il faut que j'aille voir en concert avant qu'ils meurent, une liste de gens qui méritent la mort.

Et une liste de gens que j'aurais bien aimé voir en vrai, mais qui sont morts.

Dans cette liste, il y a Tolkien, Churchill, Robert Kennedy, Répine, Pouchkine, Bilibine, Hitchkock, Ray Bradbury, Douglas Adams (en plus lui il est mort y'a pas longtemps alors c'est un peu frustrant), Martin Luther King, Napoléon (juste pour voir s'il était vraiment plus petit que moi), Shakespeare, Jimi Hendrix, Louis Armstrong, George Orwell, Sam Cooke, Bob Marley......et Bob Dylan.

Oui, honte sur moi, jusqu'au mois dernier, j'étais persuadée que Bob Dylan était mort. Charles Aznavour, Gorbatchev, Soljenitsyne, et Valéry Giscard D'Estaing aussi, d'ailleurs. Mes excuses, messieurs.

Depuis, j'ai vu Giscard à la télé, une affiche d'Aznavour en concert, un russe m'a dit que Gorbatchev était toujours vivant, Soljenitsyne est cette fois bien mort hélas, et Bob Dylan, contre toute attente, est en concert à Strasbourg au mois d'avril.

Je pourrais essayer d'expliquer ce que ça fait quand une personne qu'on adule revient soudain d'entre les morts pour donner un concert dans la ville où on habite, mais je pense que vous avez saisi le concept.

Eh ben avec vous, lecteurs, c'est pareil.

Vous êtes une petite centaine à venir ici tous les jours (ou alors vous êtes juste cinq et un cliqueur fou), et je sais par les commentaires qu'il y en a au moins deux qui habitent en Alsace aussi.

Alors j'en profite pour dire à la fille qui me laisse des fois des commentaires avec "Aujourd'hui je t'ai vue mais je suis pas venue te parler" qu'elle m'a fait passer trois nuits presque blanches à essayer de me souvenir des visages de tous les gens que j'ai croisés. Mais tu es folle, fille inconnue ! Tu fais ta Bob Dylan ! Si t'oses pas me parler, maile-moi ta photo, comme ça la prochaine fois j'aurai une chance moi aussi.

Donc j'instaure ici un nouveau commandement : tous les lecteurs qui me croisent un jour, si vous venez me parler, je vous offre un chewing-gum chlorophylle. Et si vous aimez pas ça, je compte les pièces au fond de ma poche et je vous paye un café et un Twix.(et si vous aimez pas les Twix, je veux pas être amie avec vous) Et cette promesse, je m'engage à la tenir, si c'est ça qu'il faut pour vous rencontrer.

C'est que j'ai de moins en moins d'amis, moi, faudrait que je commence à débusquer du gibier frais.


Donc, lecteurs pour l'instant virtuels, s'il vous plaît, ne jouez pas les Bob Dylan avec moi. Montrez-moi que vous existez en vrai, mailez-moi si un jour vous passez en Alsace.

On ira au parc jouer à la bagarre avec des bouts de bois, on ira manger un sandwich CROUS, je vous présenterai Sarah et Professeur Flaxou, ce sera fun.



Et si y'a quelqu'un qui veut venir voir Bob Dylan se relever de la tombe avec moi, je veux bien aussi.

17 commentaires:

  1. J'me dénonce, je compte pas pour une seule personne, j'viens environ 3 fois par jour.

    RépondreSupprimer
  2. Maaaais, c'est pas juste, moi j'habite pas du tout près de Strasbourg, en fait chuis en Normandie, (là où qu'y a les vaches, les pommiers et les nuages !)ce qui n'est pas à côté à côté !>< En plus, j'ai 13 ans et 3 mois et 6 jours, alors je ne voit pas quelle personne saine d'esprit ayant passé la majorité voudrait faire connaissance avec moi... -_-'
    Bavardages mis à part, ça doit faire euh... 2 blogs (enfin, cowblog, et puis j'ai été voir skyblog aussi) que je te lis, et l'idée de poster quelque commentaire ne m'a pas vraiment effleuré...
    Bref, si un jour je te croise pour une raison inconnue, je te rappellerais que tu me doit un Twix (mon jeune âge fait que je n'aime pas les cafés ^^) si tu ne t'es pas enfuie en courant à la vue d'une jeune fille qui te dit " tiens salut, ça fait trois ans que je viens sur ton blog ! Euh, ça te dit de me payer un Twix ?!"... Flippant, quand même ! ET puis, j'aimerais bien aussi causer avec toi ! ^^'
    Bon sur ce long commentaires, je te dit au prochain article ! ~~

    RépondreSupprimer
  3. héhé flattée je suis ^^(mais c'est vraiment l'idée de passer pour une grosse psychopathe qui m'empêche de te hurler "TIN-DO-ME-REEEEEEEEL AAaaaaah !!!!!" si jamais je te recroise...

    RépondreSupprimer
  4. ... et je voudrais ajouter qu'une fois tu étais de dos, donc quéquette pour avoir vu mon visage ;p

    RépondreSupprimer
  5. c'est magique je viens de constater que tiens, je peux moi aussi laisser un commentaire.
    autant signaler sa présence on sait jamais, au cas où il y aurait un exercice incendie.
    Bref. J'aime pas arriver ici après je sais pas combien de temps et écrire ce qu'on t'écrit bien trop souvent. J'aime l'original mais je me borne à ne pas l'être car cette fois je ne pourrais pas.
    Je te lis (suis) depuis skyblog (star, faut bien quelque chose pour connaître) à l'époque tu étais en terminale L et moi en première L.(passionnant le détail je sais)Moi c'est Emeline sinon, Evi sur la toile le plus souvent.
    Nouvelle (ancienne) lectrice donc à ta connaissance : c'est pour ta liste.
    Et bon pour en revenir un peu au thème de l'article (putain moi aussi je croyais que Bob Dylan était mort Oo Enfin en fait j'me suis jamais vraiment posé la question, pour moi un type comme ça était forcément mort xD je trouve ça complètement incongru x] ) moi j'habite Brest (pour l'instant), inutile donc de te dire qu'à l'opposé pour te croiser c'est pas facile. Mais si j'en avais la chance je t'accosterai ! j'ai déjà eu une aventure comme ça xD une autre fille que je suivais par blog pour ces photos que j'ai croisé par hasard à Paris à H&M (à H&m -han quoi) et ahah j'avoue que j'osais trop pas y aller parce qu'elle impressionne quand même mais bon mes amies se foutaient de moi alors finalement j'y suis allée, c'était court mais intense xD je crois qu'elle a surtout dû me prendre pour une psychopathe mais ma foi x)-oui tout ça pour cette anecdote.Donc pour rien dire.
    Je ne me relirai pas, j'espère que tu n'as pas vu ce commentaire non plus ça m'arrangerait.
    Sur ce,
    à bientôt peut-être =]
    (promis je dirai quelque chose d'intelligent cette fois)

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi je viens pas souvent à Strasbourg mais la prochaine fois j'y penserais ! Surtout que j'adore les chewing-gum à la chlorophylle et les Twix ! Et même les 2 en même temps des fois! Enfin j'ai jamais gouté mais ça doit se faire !

    Et j'veux bien rencontrer Sarah aussi comme ça on fera un meeting à 3 entre ex blog-star, on parlera de nos lecteurs et de nos plagieurs (spéciale dédicace à Sarah^^).

    Sinon pour rejoindre la masse j'ai du croire pendant 20 ans de ma vie que Bob Dylan était mort et aussi...noir ! Qu'elle ne fut ma surprise de le voir un jour bien vivant à la télé et surtout "blanc" ! Je crois que mon esprit avait du faire une association trop poussée avec Hendrix en fait -_-'

    RépondreSupprimer
  7. Ouaaaah !!!
    J'adore les chewing-gum à la chlorophylle en plus !! :-p
    Mais bon, le pourcentage de chance que je te rencontre un jour est .. très faible ^^

    RépondreSupprimer
  8. Honte à moi, avant ton article j'étais persuadée qu'il était mort ce monsieur. Alors que je lui voue une vénération absolue...

    Si un jour je passe en Alsace ET que je te croise, promis je te hurle mon adoration =)

    RépondreSupprimer
  9. Hé, des gens qui ne te connaissent que par ton blog te reconnaissent de dos o_O

    Tu penseras au Twix cette semaine ? Je suis un lecteur comme un autre, et tel bob Dylan je suis revenu d'entre les Morts pour aller à Strasbourg... quand on y pense, quelle coincidence X-D

    RépondreSupprimer
  10. Si un jour je te re-croise, je te taxe un chewing-gum :)

    Moi aussi j'habite Strasbourg, j'ai aussi un bac L, et je te lis depuis le fameux skyblog. Je passe de temps en temps par ici... Je ne suis donc pas le cliqueur fou!

    A mon souvenir, on s'est croisé deux fois; Une fois devant la Fnac, et une autre fois à la fac.

    (Moi j'aimerai bien croiser Amélie Nothomb qui, elle aussi, vit à Strasbourg. Si tu veux on pourra la débusquer toute les deux.)

    N'empêche, maintenant, tu vas encore plus flipper. Enfin moi ça me ferait peur: tout un tas de gens qui lisent ce que j'écris et qui connaissent mon visage...

    S'il ya des psychopathes dans le coin déclarez-vous !

    A la prochaine :p

    RépondreSupprimer
  11. On est considéré comme "cliqueur fou" si on check ton blog plusieurs fois par jour pour vérifier si y aurait pas par hasard de nouveaux articles tout frais tout neufs tout beaux toujours drôôôles?
    Mais là c'est bon je vais arrêter de venir te lire, tu me fous la haine: Bob Dylan en concert, putain! Brûle en enfer, j'suis trop jalouse. Parc'que l'Alsace c'est pas la porte à côté pour moi (Montpellier...). Enfin, profite bien, et pense à moi, pauvre sudiste, qui regrette là VRAIMENT de pas habiter dans le nord!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord, que les psychopathes se dénoncent !

    RépondreSupprimer
  13. Du soleil et "La chanson du dimanche" en concert dans un mois! Champomy pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu la même réaction concernant Boby ( oui je l'appelle Boby ... Il est passé de ma liste "les gens morts qui devraient ressusciter" à celle " des gens qu'il faut que je vois en concert"..Car oui, je fais des listes et je me suis donné 5 ans pour aller à San Francisco voir la chanteuse de Jefferson Airplane! N'habitant malheureusement pas à Strasbourg, j'espère que tu vas y aller ( si tu ne le fais pas pour toi fais le pour moi) et que tu écriras un article sur le concert de Boby! Je t'offrirai aussi un Twix et un café si tu descend dans le Sud- Ouest ( à Pau plus précisément )! Bonne continuation, une cliqueuse folle.

    RépondreSupprimer
  15. Charlotte !!! CHAR-LOTTE !!
    Ça m'interloque tout ça. C'était y a deux ans à peu près, je pensais également que Bob Dylan était mort, et comme je lui vouais un culte, c'était un peu frustrant. Et un jour j'entends qu'il donne un concert. Je me suis tournée vers ma mère, et j'ai sorti, toute innocente : "Sans déconner... Il est vivant ?"
    Tout ça pour dire que, sa race sans déconner chan-mé (j'ai pas osé mettre trop de vulgarités), ça me plairait énormément de venir le voir à Strasbourg. Seulement comme tu t'en souviens peut-être, je suis de Clermont, alors bon, c'pas évident.

    Et puis, aussi. J'veux pas être un Bob Dylan avec toi. Alors je viendrai exprès te voir et on fera une bataille de bâtons IRL. Ou une bataille d'exponentielles VS métaphores. A voir.

    Signé LD / Agnes

    RépondreSupprimer
  16. Nan mais moi je peux passer n'importe quand en Alsace.

    Mais j'y connais personne.

    RépondreSupprimer